photo Visite des Coulisses de la Médiathèque

Visite des Coulisses de la Médiathèque

Lecture - Conte - Poésie

Bourges 18000

Le 14/03/2026

La Médiathèque de Bourges vous invite à une Visite des Coulisses, une expérience unique pour découvrir ce lieu culturel autrement. Lors de cette visite, vous explorerez des espaces habituellement fermés au public et comprendrez comment sont gérées les collections, les services et les espaces qui font vivre ce lieu de savoir et de culture. Une occasion rare de rencontrer celles et ceux qui font vivre la médiathèque au quotidien et de mieux appréhender l’organisation interne de ce lieu emblématique. Cet événement s’adresse à tous les curieux, amateurs de lecture, de patrimoine et de culture. Inscrivez vous vite sur le site de la Médiathèque pour participer à l'une des deux sessions à venir !

photo Festival Alimenterre  Notre avenir se joue dans nos assiettes

Festival Alimenterre Notre avenir se joue dans nos assiettes

Cinéma, Conférence - Débat, Animaux, Festival généraliste

Boulleret 18240

Le 28/10/2021

Festival Alimenterre en partenariat avec l'AMAP du Pays Fort. Projection et débat autour du documentaire "Au- delà des clôtures" de Matthieu Babiar et Séverine Duchêne (Sortie en 2020). 3 fermes, 3 trajectoires : des agriculteurs racontent leur transition vers des systèmes plus respectueux des humains, de la nature et des animaux. Ils confient leurs motivations pour changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques des systèmes plus économes et autonomes, vers lesquels il se sont tournés.

photo Les lycéens, le traître et les nazis

Les lycéens, le traître et les nazis

Conférence - Débat

Bourges 18000

Le 17/11/2021

Il y a 81 ans, le 11 novembre 1940, lycéens et étudiants se rassemblèrent en chantant sur les Champs Elysées pour protester contre l'Occupation allemande et les débuts de la Collaboration. Rassemblés par milliers, sévèrement réprimés par la Wehrmacht, ces jeunes signèrent ce jour-là l'un des tous premiers actes de résistance. Ce rassemblement fut aussi un moment fondateur dans l'émergence des réseaux de lycéens résistants comme le Corps franc Liberté. En 1944, ces jeunes parisiens désirent rejoindre les maquis FFI pour participer aux combats de la Libération. Regroupés dans des fermes de la région de la Ferté-Saint-Aubin, ils sont dénoncés par l’un d’entre eux et victimes de la répression nazie le 10 juin 1944 : 41 sont massacrés et 15 sont déportés.